samedi 25 février 2012


Marthe OGOUNDELE-TESSI& Ketti KARAM


INTÉGRATION DES COMMUNAUTÉS : PROJET « VIVRE ENSEMBLE »:

Riche de plus de 80 nationalités présentes sur son sol comprenant 2, 3 ou 4 générations ou plus de « Saint-Martinois » nés ici mais issus de l’immigration ou de métropole, Saint-Martin a le devoir de relever le défi de l’intégration et de refuser la marginalisation de pans entiers de sa population. Notre diversité, notre complémentarité sont une force ; pas un handicap.

La volonté de prendre en compte tous les citoyens sans exception est une des clés de lutte contre la grande pauvreté. La partie de française de Saint-Martin représente une superficie de 52 km² où vivent environ 40000 habitants. Ce chiffre est une estimation qui ne correspond pas à la réalité puisqu’une forte population immigrée, souvent en situation clandestine, la compose (54%). Les populations d’Haïti (créolophone et francophone) et de Santo Domingo (hispanophone) sont les plus importantes.

Nous voulons, à travers notre réflexion, apporter notre vision d’une société pluriethnique sur un aussi petit territoire où il n’existe pas de frontière entre deux gouvernances avec des différences entre ces communautés et l’obligation de se soumettre à un système administratif français et depuis peu à un nouveau statut de collectivité d’outre mer (relevant aussi des Régions Ultrapériphériques – Europe).

Notre propos n’est pas de détailler toutes les difficultés à la présence des étrangers à Saint-Martin (réguliers ou clandestins) mais d’énoncer une réalité qui dérange certains.

Il est indispensable d’établir ensemble un véritable projet d’intégration :

LE VIVRE ENSEMBLE !

Malgré les incontestables « effets sociaux » liés aux difficultés économiques, Saint-Martin pour tous entend redonner ses lettres de noblesse à notre label d’Amitié : Friendly Island !

Le projet « vivre ensemble » intègre notamment :

• Le festival annuel des communautés
• La création d’un conseil des communautés
• La création d’un conseil des sages
• La semaine de la citoyenneté

Nous établirons un guide à l’usage des étrangers (us et coutumes locales, informations pratiques etc.)

Nous rétablirons les permanences pour les associations dans les LCR (locaux communs résidentiels)

Nous construirons une nouvelle salle des fêtes à Grand-Case.

!! VOTEZ POUR LA LISTE SAINT-MARTIN POUR TOUS !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire