mardi 28 février 2012

Saint-Martin à nouveau floué !!


TRANSFERT DE COMPETENCES
Saint-Martin à nouveau floué !!

La Collectivité de SAINT-MARTIN a obtenu, à compter de l’année 2012, la compétence en matière d’urbanisme, de logement et d’environnement.

Le transfert de compétences  doit s’accompagner du transfert de ressources. La ressource  affectée  au logement dans l’outre mer est composée d’une ligne budgétaire, la LBU (Ligne Budgétaire Unique) qui finance l’aide au logement, la réhabilitation de l’habitat insalubre et l’amélioration de l’habitat.

La dotation annuelle de cette ligne s’élève, pour la Guadeloupe, à un montant compris entre 55 et 60 millions d’euros. La première dotation prévue il y a  trois mois pour SAINT-MARTIN portait sur 5 millions d’euros, ce qui était déjà nettement insuffisant. Or, après de savants calculs et en se référent à la loi organique, la dotation a été ramenée à 1, 4 million !

Il est étonnant que ce point n’ait pas fait l’objet de négociations. Il est encore plus étonnant qu’aucun élu de la majorité ou de l’opposition n’ait posé ce problème et interpellé l’Etat.

Nous constatons une fois de plus que la répartition des ressources a été faite selon des dispositions inadaptées, au détriment de l’intérêt de la population de Saint-Martin.

SAINT-MARTIN POUR TOUS ne peut accepter  ces modalités de transfert et,  interroge dès aujourd’hui, le Président de la COM et l’administration de l’Etat sur ce point. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire